750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanny's kitchen
Fanny's kitchen
15 août 2009

Pain à la cocotte au four a gaz inratable en 2h40

Pain à la cocotte au four a gaz  inratable  en  2h40





_MG_1066__R_solution_de_l__cran_




Démarrage de cuisson a four froid !!!

5 minutes de préparation pour les ingrédients.
MAP programme pâte et temps de levé 1h30 en tous pas plus.

Dégazer la pâte, former la boule, huilé la cocotte, fariné le pain et enfourner 5 minutes MAX.
cuisson du pain de la photo 48 minutes a 230°C

Soit 10 minutes grand Max de travail + Le programme pâte et temps de levée 1h30 .

_MG_1075__R_solution_de_l__cran_

Ingrédients :

800 ml de farine  soit 500 gr
3 dl d'eau tiède plus un petit chouya (2-3 cs)
2 cc rase de sel
1 sachet de levure sèche ou 20 gr de levure fraîche diluer dans l'eau

une cocotte en pyrex ou tout récipient avec couvercle allant au four
un peu d'huile pour le moule (je n'ai pas encore osé sans)



Prépa :

Mettre tous les ingrédients dans la MAP programme pâte.

Une fois le programme terminé, dégazer la pâte et formez un boule sur un plant de travail fariné (ne pas trop travailler la pâte). Huilez votre cocotte et déposé y la boule. A ce moment là vous pouvez saupoudrer de farine (facultatif c'est juste une question de la déco!) ensuite prenez un couteau et entailler votre pain comme vous le souhaitez.

Il n'y a pas de temps de levage une fois dans le cocotte vous pouvez enfourner directement.

Mettre le couvercle et enfournez grille du milieu a four froid 45 à 54 minutes a 240°C ou plus  pour qu'il soit bien bronzé.

_MG_1074__R_solution_de_l__cran_

Il faudra quand même 1h pour qu'il refroidisse selon votre situation géographique :-) en suisse ca va très vite!!!.



P.s: A partir de 30 minutes de cuisson vous pouvez enlever le couvercle  pour aider l'humidité de s'échapper plus facilement et même sortir le pain de la cocotte et le mettre sur la grille du four. Cela reste facultatif sauf dans le cas ou votre pâte serais très humide ça l'aidera bien mieux a cuire.



Je déconseille de quand même de découpé le pain  quand il est encore trop chaud car il sécherait a cet endroit ainsi que la tranche. Mais si vous êtes pressé ;-)...


Enjoy !!!


Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai suivi scrupuleusement votre recette, la pâte a bien montée. Mon pain est beau mais ne monte pas tout à fait à la cuisson. J'ai une ancienne cuisinière au gaz (pas de chaleur tournante), cela aurait-il un impact ? Auriez-vous des conseils ? Merci d'avance pour votre réponse
S
Je suis en Equateur et nos fours à gaz sont pas top pour faire le pain vu qu'il n'y a pas de chaleur tournante (four de cuisinière à gaz conventionnel). Je vais faire le test et je te redis !
F
Super !!! ✌️
F
Salut, je viens de voir ta recette... Question: c'est la cocotte froide que tu enfourne dans le four à 240°C c'est ça ? Ta phrase peux porter à confusion ;)
J
je viens de faire l'essai ,le pain est tel qu'il est sur la photo et très bon, un grand merci pour cette recette
Publicité
Derniers commentaires
Fanny's kitchen
Newsletter
Publicité